Le Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature de la République Démocratique du Congo (RDC) appelle les magistrats à poursuivre les arrestations et continuer d’exercer leurs fonctions, conformément à la loi.
Par la Rédaction/RTVH
Il a lancé cet appel lors de sa réunion, tenue mercredi 04 Septembre dans les installations de la Cour Constitutionnelle à Kinshasa. Dans son communiqué, le bureau a répondu à la note circulaire du 2 septembre 2024 du Ministère de la justice qui a ordonné l’arrêt des transfèrements des détenus préventifs à la prison centrale de Makala et à la prison militaire de Ndolo. Une décision consécutive à la tentative d’évasion des détenus survenue dans la nuit du 1er au 2 septembre à Makala.
Selon le Conseil Supérieur de la Magistrature, les magistrats sont faussement accusés d’être responsables du surpeuplement de cette maison carcérale.
« Cette affirmation est dangereuse, car susceptibles de stigmatiser les magistrats et de les exposer à la vindicte populaire. L’arrestation est une réponse légale et appropriée à l’augmentation de la criminalité à Kinshasa, et que ne pas appréhender les suspects constituerait une violation flagrante de la loi », lit-on dans ce communiqué qui exhorte les magistrats à poursuivre l’accomplissement de leurs tâches dans le strict respect de la Constitution et des lois de la République.
Un sabotage des efforts
Jeudi 05 septembre, le Ministre d’Etat en charge de la justice est arrivé à Kinshasa, de retour d’une mission menée au centre du pays. Constant Mutamba s’est directement rendu à la prison centrale de Makala où 129 détenus ont été tués, d’après le bilan officiel.
Se confiant à la presse, il a rejeté la thèse d’une évasion, estime qu’il s’agit plutôt d’un sabotage.
« Je veux régler ce problème dans deux semaines maximum. Chaque semaine, des magistrats envoient des détenus à Makala sans tenir compte de sa capacité d’accueil. Ils se sont constitués contre moi, et voilà le résultat. C’est un sabotage des actions du Chef de l’Etat », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la Première ministre, Judith Suminwa s’est rendue mercredi à la prison de Makala pour évaluer l’ampleur des dégâts et constater la reprise des services.
A lire aussi :
- Beni : La société civile se réjouit de la libération du commandant de la police à Kasindi
- Beni : La société civile dénonce l’arrestation du commandant de la police à Kasindi
- Kinshasa : La « théâtralisaton » des états généraux de la justice dénoncée par les syndicats des magistrats
- RDC : Ces attentes de COLIBRI ASBL des états généraux de la Justice congolaise
- Nord-Kivu : Les avocats soumis à un « traitement dégradant » par certains magistrats et OPJ
- Butembo : Un mois après leur condamnation, 10 anciens étudiants de l’IBTP bénéficient d’une liberté provisoire