50 milliards de dollars américains, c’est le montant que la Chine compte décaisser en faveur du continent Africain, pour la mise en œuvre de 10 actions au cours des 3 prochaines années.
Par la Rédaction/RTVH
Le Président chinois, Xi Jinping a fait cette annonce dans son discours d’ouverture du sommet Chine-Afrique, Mercredi 04 Septembre 2024 à Pékin. 29 milliards de dollars de cette somme seront alloués à la ligne de crédit, 11 milliards à l’aide et 10 milliards à l’’investissement des entreprises chinoises présentes en Afrique, entre 2024 et 2027.
Selon le Président chinois, les projets qui seront mis en œuvre avec ce financement sont notamment, la prospérité du Commerce avec l’exemption de 100% des taxes pour les produits africains. Objectif, faire du marché chinois une opportunité de la croissance partagée.
Formation des politiques et exécution des projets d’infrastructures
A cela s’ajoute la formation en Chine de mille personnalités politiques africaines sur la gouvernance, la coopération, le développement des chaînes de valeurs avec la création d’une zone pilote industrielle Chine-Afrique.
Il en est de même de l’exécution de 30 projets d’infrastructures en Afrique pour booster l’interconnexion, l’exécution de mille projets dans le cadre de la coopération au développement, la création d’une alliance des hôpitaux Chine-Afrique avec 20 projets d’infrastructures médicales dans le secteur de la santé, l’exécution de 500 projets avec une valeur ajoutée industrielle dans le domaine de l’agriculture.
Cette enveloppe couvre aussi la formation de 60 mille jeunes et femmes africains, l’exécution de 30 projets d’énergies propres, de technologie nucléaire et de télédétection, mais aussi, l’aide militaire à l’Afrique sans contrepartie, de 140 millions de dollars américains. D’après Xi Jinping, la modernisation mondiale n’est pas possible sans la Chine et l’Afrique qui représentent 1/3 de la population mondiale.
Très fier de cette belle moisson réalisée par les dirigeants africains à Beijing, le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a fait entendre que les 2,8 milliards de chinois et africains doivent inscrire désormais de nouvelles pages brillantes dans l’histoire de l’humanité. Il a indiqué que la RDC sous le leadership du Président Félix Tshisekedi qui consolide des contacts dans la capitale chinoise, est plus que déterminée pour faire partie des pays africains qui vont bénéficier de ces grands projets.
Le sommet Chine-Afrique qui accueille plus de 4000 participants à Pékin s’est ouvert au lendemain de la clôture à Beijing, de la première édition du forum économique RDC-Chine. Le Ministre du Commerce Extérieur fait partie de la forte délégation qui accompagne le Chef de l’Etat congolais à ces assises.
À lire aussi :
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Kinshasa : Validation de la stratégie congolaise pour la mise en œuvre de la ZLECAF
- Kinshasa : 46e édition foraine de la FICKIN, Julien Paluku inspecte les travaux d’aménagement du site
- RDC : L’état d’avancement des travaux de la Taskforce Global Gate Way présenté au Gouvernement par Julien Paluku
- Kinshasa : L’ouverture officielle de la 46e édition foraine de la FICKIN repoussée au 21 décembre
- RDC : Forum AGOA-2025, le Gouvernement met en place une structure de mise en œuvre et de suivi-évaluation