Photo flouée d’illustration des personnes tuées par les ADF dans la partie Grand Nord entre juin et août 2024. © Droit de tiers
Plus ou moins 500 civils ont été massacrés au cours de différentes attaques des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le secteur des Bapere, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
Statistiques livrées à la presse de Goma, jeudi 05 septembre 2024 par Samuel Kakule, président de la société civile de ce secteur. C’était au sortir de la rencontre entre le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami et une délégation des forces vives du secteur des Bapere.
Cette rencontre a porté sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans ce coin du territoire de Lubero.
« Le secteur des Bapere est attaqué depuis le 12 juin 2024. Jusqu’aujourd’hui, l’ennemi de la paix occupe encore une partie de ce coin du territoire de Lubero. Cet ennemi c’est ADF. Depuis qu’il a attaqué le secteur des Bapere, nous comptons plus de 500 personnes tuées. Des maisons et biens de valeur sont incendiés », dresse Samuel Kakule.
Au cours du mois d’août dernier, la société civile et la notabilité de cette partie de Lubero avaient également dénoncé l’activisme des groupes armés locaux « qui commettent des exactions contre la population qu’ils prétendent défendre ».
A lire aussi :
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Nord-Kivu : Affrontements entre FARDC et M23 à Lubero, la crise humanitaire s’aggrave
- Kinshasa : Muhindo Nzangi et Julien Paluku envisagent des propositions pour contenir la crise sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : Avancée du M23 à Lubero , « le Gouvernement congolais doit choisir entre la guerre et le dialogue » (SOCIV)
- Nord-Kivu : Avancée du M23 au sud de Lubero, l’Administrateur du territoire appelle au soutien des FARDC
- Nord-Kivu : Plus de 500 candidats ont participé au concours national d’admission aux écoles militaires