L’agglomération de Kihindo située sur l’axe Bweremana-Sake, en territoire de Masisi vient de passer sous le contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
L’annonce vient du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter. Il l’a fait savoir, vendredi 06 septembre 2024 lors du lancement des travaux de réhabilitation du pont Renga à Bweremana, dans la chefferie des Bahunde. Il indique que la reprise de Kihindo est intervenue pendant que les FARDC et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés Wazalendo repoussaient des multiples attaques des rebelles du M23-AFC.
« Pendant que nous lançons ces travaux, nos vaillants militaires FARDC et combattants Wazalendo progressent pour voir comment nous pouvons rétablir la liaison entre Kihindo et Sake. Kihindo est déjà sous notre contrôle. Nous allons progresser lentement », révèle l’autorité provinciale.
Plusieurs agglomérations du territoire de Masisi se trouvent sous occupation de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), soutenue par l’armée rwandaise.
A lire aussi :
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Nord-Kivu : Affrontements entre FARDC et M23 à Lubero, la crise humanitaire s’aggrave
- Kinshasa : Muhindo Nzangi et Julien Paluku envisagent des propositions pour contenir la crise sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : Avancée du M23 à Lubero , « le Gouvernement congolais doit choisir entre la guerre et le dialogue » (SOCIV)
- Nord-Kivu : Avancée du M23 au sud de Lubero, l’Administrateur du territoire appelle au soutien des FARDC
- Nord-Kivu : Plus de 500 candidats ont participé au concours national d’admission aux écoles militaires