Photo sensible d’un élève tué par un Mzalendu
Un élève de l’Institut Mugara a été tué par balles, mercredi 11 septembre 2024 par des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés Wazalendo. Cette école est située dans la chefferie des Bukumu, territoire de Nyiragongo, à l’Est de la RDC.
Par Prosper Buhuru, Goma
D’après la coordination territoriale de la société civile de Nyiragongo, un chef du groupe Wazalendo a ordonné la traque de l’un des déserteurs de son mouvement. C’est dans ces circonstances que le meurtre s’est produit. Deux autres élèves ont été grièvement blessés.
« Le commandant qui a donné l’ordre de poursuite, il a encore ordonné de tirer sur l’élément déserteur. C’est ce qui a provoqué la mort d’un élève qui était en plein cours et deux blessés graves. Ça en est suivi une tension. Les dégâts sont énormes parce qu’il y a ceux blessés par le jet de pierres », rapporte Jean-Claude Mambo Kawaya.
Cet incident a momentanément paralysé les activités socio-économiques sur la route Goma-Rutshuru, allant de Kahembe jusqu’à Kanyaruchinya.
A lire aussi
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Nord-Kivu : Affrontements entre FARDC et M23 à Lubero, la crise humanitaire s’aggrave
- Kinshasa : Muhindo Nzangi et Julien Paluku envisagent des propositions pour contenir la crise sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : Avancée du M23 à Lubero , « le Gouvernement congolais doit choisir entre la guerre et le dialogue » (SOCIV)
- Nord-Kivu : Avancée du M23 au sud de Lubero, l’Administrateur du territoire appelle au soutien des FARDC