Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et le Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECAT), en territoire de Beni, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, décident de suspendre leur mouvement de grève.

La décision a été prise à l’issue de leur assemblée générale, tenue mercredi 18 septembre 2024 en commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Ces structures syndicales justifient la suspension de leur mouvement de grève par la « réponse partielle reçue du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), aux revendications des enseignants ».

Les professionnels de la craie réunis au sein du SYECO et SYNECAT promettent également de reprendre le chemin de l’école dès le lundi 23 septembre. Ils appellent les parents à apprêter les enfants pour la rentrée des classes.

« Les enseignants du territoire disent qu’ils sont prêts à commencer les cours. Ce n’est pas une lâcheté. Nous avons proposé à notre Gouvernement 500USD, mais il a dit qu’il peut trouver 100 000 Francs congolais. Il vient de donner une moitié. Les enseignants se sont dits unanimement d’accord qu’ils reprennent le chemin de l’école à partir de la semaine prochaine », a annoncé Justin Mbululi, secrétaire permanent adjoint du SYECO dans la zone.

A en croire Isse Kitswigha, secrétaire permanent du SYNECAT, la décision a été prise après une longue discussion entre enseignants. La suspension de la grève c’est l’option qui a été soutenue par la majorité des participants, a-t-il fait savoir.

Les grévistes revendiquaient entre autres, la suppression des zones salariales, l’augmentation à 500 dollars américains de leur salaire mensuel, la paie des enseignants Nouvelles Unités (NU) et des Non payés (NP).

À lire aussi