La République Démocratique du Congo (RDC) compte franchir les étapes restantes pour son entrée effective dans la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Entre autres, la mise œuvre du démantèlement tarifaire pour certains produits.

Ce processus comprend la suppression des droits de douanes, la domestication de l’offre tarifaire, la mise en place d’un comité interministériel et l’intégration tarifaire dans la loi des finances. Le sujet était au centre de la rencontre, jeudi 19 septembre 2024 à Kinshasa entre le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya et une délégation de la ZLECAF.

« Les négociations sont pratiquement terminées avec les protocoles déjà adoptés et qui attendent leur mise en œuvre. Ce sont des protocoles sur les marchandises, services, investissements, politique de concurrence, propriété intellectuelle, commerce numérique, les femmes et les jeunes dans le commerce et le dernier protocole transversal relatif au règlement de différentes matières de commerce. […] Par rapport à l’entrée de la RDC en la ZLECAF, tout le processus est déjà exécuté. Il reste la domestication de l’offre tarifaire soumise par la RDC concernant le commerce des marchandises. Donc, il faut inclure cette offre tarifaire dans la loi des finances qui est en préparation », a expliqué Emmanuel Mbarga,expert principal en charge des questions d’accès au marché et conseiller régional pour l’Afrique Centrale et chef de cette délégation.

Au cours de la rencontre, il était également question de discuter des préparatifs de la 15e réunion du conseil des ministres du commerce extérieur de cette organisation, prévue en octobre prochain à Kinshasa.

A lire aussi