Le Président de la République Démocratique du Congo a prononcé son discours, dans la soirée de mercredi 25 septembre 2024 à la 79ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) à New-York. Félix Tshisekedi s’est dit favorable à tout dialogue visant à restaurer la confiance entre la RDC et le Rwanda.

Parlant de la situation sécuritaire de son pays, le Chef de l’Etat congolais a déploré la résurgence de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (RDC) soutenue par Kigali, dans la province du Nord-Kivu. Il a fait savoir qu’il s’agit d’une agression qui constitue une violation majeure de la souveraineté nationale de son pays.

Félix Tshisekedi a appelé la Communauté Internationale à condamner fermement ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son « rôle déstabilisateur ». Il a exigé le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises de son territoire.

Soutien au dialogue entre la RDC et le Rwanda

Dans son adresse, le Président congolais a encouragé les initiatives diplomatiques en cours, dont les pourparlers de Luanda. Il a souligné l’engagement de son pays d’établir une paix durable dans l’Est du pays et à promouvoir le développement économique ainsi que le bien-être social des communautés meurtries par ce conflit armé.

Félix Tshisekedi s’est montré favorable à tout dialogue pour restaurer la confiance mutuelle entre la RDC et le Rwanda.

« La RDC ne ferme pas la porte à toute opportunité qui l’amènera à cette paix tout en n’aliénant pas sa souveraineté, encore moins son intégrité territoriale. Dans cette optique, elle est résolument engagée dans la mise en œuvre de la feuille de route adoptée dans le cadre du processus de Luanda, que je soutiens fermement, qui promeut un dialogue de haut niveau visant à restaurer la confiance entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, tout en minimisant le risque que la crise sécuritaire actuelle ne dégénère en conflit régional », a-t-il déclaré.

La 79ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU est placée sous le thème, « ne laisser personne de côté : agir ensemble pour faire progresser la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations futures ».

A lire aussi