La troisième phase de la compagne de vaccination contre la poliomyélite a démarré, jeudi 10 octobre 2024 en Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, au Nord-Kivu. Elle est motivée par la persistance et la mutation du poliovirus signalé en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2017.

Au cours du lancement officiel de l’activité vaccinale, le responsable du Programme Elargi de la Vaccination (PEV) antenne de Butembo est revenu sur les vingt-six (26) épidémies déjà déclarées en RDC. Kasereka Siviholya Bernardin a expliqué la vaccination des enfants de 0 à 59 mois par la mutation et persistance du virus variant et circulant de la poliomyélite.

« En mai 2017, il a été détecté le début des épidémies à virus variant et circulant du type B avec un total de 828 cas. En septembre 2022, c’était le début des épidémies de paralysie du type A avec un cumul de 262 enfants paralysés. En mai 2023, il y a eu un cas de CDPV3 rapporté dans la zone de santé de Lowa, dans la Tshopo. Il s’en est suivi d’une co-circulation de ces virus dans l’ensemble du pays. Au total 1 090 cas ont été répertoriés. Au niveau ministériel, on a totalisé 26 épidémies de paralysie des enfants dans 185 zones de santé. Parmi ces épidémies, 14 sont déjà clôturées et 12 sont encore actives. C’est pourquoi, le Gouvernement a décidé d’organiser une riposte vaccinale contre les 12 épidémies », a-t-il fait savoir.

Cette campagne cible 982 143 enfants de moins de 5 ans en DPS antenne de Butembo. Elle va se dérouler du 10 au 12 octobre 2024 sur l’ensemble du territoire de la RDC. Elle couvre également la recherche des cas de paralysie physique, des cas suspects de la variole de singe et des enfants qui ne sont pas en ordre avec leur calendrier vaccinal.

A lire aussi