Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et celui du Burundi s’engagent à renforcer la mise en œuvre de leur accord commercial bilatéral, signé en 2022.

Engagement réaffirmé, mardi 15 octobre 2024 à Kinshasa par Julien Paluku Kahongya, Ministre congolais du Commerce Extérieur et Marie-Chantal Nijimbere, Ministre burundaise du commerce et industrie. Cet accord vise le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et le Burundi, en termes de facilitation du commerce transfrontalier. Il en est de même de l’échange d’expériences et de l’harmonisation des procédures des règles pour réduire les barrières tarifaires et non tarifaires.

Les deux Ministres ont fait état de la mise en œuvre du projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCI), financé par la Banque Mondiale. Ils ont insisté sur l’accélération des travaux de construction des infrastructures publiques transfrontalières, à savoir les marchés, postes frontaliers et ports.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord, nous avons déjà un projet en commun qui est le projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des Grands-Lacs financé par la Banque Mondiale. On a fait le tour pour voir l’état des lieux de la mise en œuvre du projet, dans la composante des infrastructures postes-transfrontaliers, la construction des marchés transfrontaliers qui vont desservir nos commerçants. On a échangé des difficultés liées à la mise en œuvre du projet et l’étape suivante. Nous avons aussi discuté du renforcement et la diversification des échanges de nos produits, conformément aux règles d’origine fixées par les communautés économiques dont nous faisons membres », rapporte Marie-Chantal Nijimbere.

Julien Paluku a rassuré que les mesures prises par Kinshasa portant suspension temporaire d’importation de quelques produits ne concernent pas les produits d’origine burundaise. A cette occasion, une invitation lui a été remise pour prendre part, le 31 octobre à Bujumbura au sommet des Chefs d’États et des Gouvernements des pays membres du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).

À lire aussi