Reçue en audience, mercredi 16 octobre 2024 à Kinshasa par le Ministre du Commerce Extérieur, une délégation de la société indienne « Soleos Solar Energy Private Limited », annonce la construction d’une centrale photovoltaïque de 500 mégawatts dans le Haut-Katanga.

Se confiant à la presse au sortir de cette rencontre, Dhavalkumar Jiyani, Directeur Général de cette entreprise, a expliqué que ce projet vise pallier le déficit énergétique auquel se heurtent les miniers. Son exécution va aussi permettre à la RDC de consolider la transformation locale de ses ressources.

Au nom du Gouvernement congolais, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a salué l’investissement indien dans le secteur de l’énergie, l’une des six composantes du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI).

« Vous allez bénéficier des avantages liés au code des investissements et de la protection de l’État congolais avec l’accompagnement du Ministère du Commerce Extérieur et celui des Ressources Hydrauliques, Électricité mais aussi de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) et de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) », a-t-il rassuré.

Les travaux de la phase pilote de 200 mégawatts seront lancés le 19 octobre dans la province du Haut-Katanga, au sud de la République Démocratique du Congo.

À lire aussi