Le Ministre congolais du Commerce Extérieur invite les investisseurs européens à saisir les opportunités d’affaires qu’offre la République Démocratique du Congo dans divers secteurs.

Julien Paluku Kahongya a lancé cet appel lors de son intervention, jeudi 17 octobre 2024 à l’ouverture de la dixième édition de Rebranding Africa Forum à Bruxelles, au Royaume de Belgique. Il fait partie de la délégation du Gouvernement de la RDC conduite à ce forum par la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa.

Du haut de cette tribune panafricaine, Julien Paluku a présenté la RDC comme meilleure destination au monde, en ce qui concerne la chaîne de valeur des batteries et voitures électriques. Il a également rappelé le rôle que jouent les forêts congolaises dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Des investisseurs européens et délégations des gouvernements africains prennent part aux travaux d’ouverture de la dixième édition de Rebranding Africa Forum à Bruxelles.

D’autres domaines ont été évoqués, dont le commerce, l’agro-business, le transport et le tourisme, qui nécessitent des investissements. À l’occasion, il a épinglé le cadre-légal qui accorde des facilités fiscales aux investisseurs attirés par la RDC.

« Le contenu de nos lois n’est pas souvent bien connu à l’extérieur du pays. Nous avons des lois sur le partenariat public-privé, des lois sur les conventions de collaboration. Nous avons des facilités d’investissement sur 10 à 15 ans. Quand vous investissez dans une zone économique spéciale, vous avez jusqu’à 15 ans d’exonération d’impôts », a expliqué le Ministre congolais du Commerce Extérieur.

Julien Paluku a encouragé les investisseurs européens à venir investir dans son pays. Il a nuancé que les défis en termes d’infrastructures dont les routes et l’énergie auxquels sont confrontés la RDC ne sont pas des problèmes, plutôt des opportunités à saisir.

Devant des décideurs africains et européens, ce membre de l’exécutif congolais a également plaidé pour l’exportation des produits africains vers les pays membres de l’Union Européenne, sans paiement des droits de douanes.

A lire aussi