Les travaux de la dixième édition du Rebranding Africa Forum se sont poursuivis, vendredi 18 octobre 2024 à Bruxelles, capitale du royaume de la Belgique. Paneliste à la deuxième journée, Julien Paluku Kahongya a exposé sur la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) a axé son exposé sur les « défis de la ZLECAF ». D’après Julien Paluku, la Zone de Libre Échange Continentale Africaine est confrontée aux défis liés à la précipitation des Chefs d’États africains membres et la définition des produits d’origine qui vont bénéficier de la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires.

« Le premier défi, c’est la précipitation. Prenons l’exemple de l’Union Européenne qui a commencé comme Communauté Économique Européenne en 1957. En 1993, elle migre de la CEE vers l’Union Européenne. Ça veut dire qu’ils ont franchi un temps d’exercice, de vérification, de doute et d’ajustement. Pour nous les africains, je pense que le piège dans lequel nous risquons de tomber c’est celui de la précipitation. Nous voulons aller très vite. Le deuxième défi c’est la définition des règles d’origine. Quels sont le produits qui vont faire l’objet de la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires ? Est-ce que ce sont tous les produits ou alors les produits qui ont la nationalité économique du pays d’origine ? Parce que des gens risquent d’amener des produits de l’extérieur et faire à sorte qu’ils bénéficient des avantages liés à la ZLECAF. Ça va tuer les économies africaines », a-t-il déroulé.

Ce membre du Gouvernement Judith Suminwa a invité les dirigeants africains membres de cette organisation, au réalisme dans l’opérationnalisation de la ZLECAF.

La Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) vise l’intégration économique plus large et plus profonde pour attirer les investissements en stimulant le commerce et en réduisant la pauvreté dans une Afrique prospère.

À lire aussi