Les sous divisions Butembo 1 et Butembo 2 de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, en province éducationnelle Nord-Kivu II, annoncent avoir bouclé l’opération de contrôle physique des enseignants des écoles publiques payées et agents des bureaux des gestionnaires.

Annonce faite à rtvh.net, vendredi 18 octobre 2024 par le Directeur Provincial de la Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la Paie et de la Maîtrise des Effectifs des Enseignants et du Personnel administratif des Etablissements Scolaires (DINACOPE). Edmond Manyanga Pero indique que plus ou moins 99% des enseignants et agents ont été concernés.

Il fixe l’opinion qu’il n’a pas été question d’une stratégie pour contraindre les enseignants en grève à reprendre le chemin de l’école, plutôt d’une activité de routine qui s’effectue chaque mois. Le Directeur Provincial de la DINACOPE prévient que ceux qui ne sont pas passés à ce contrôle risquent d’être élagués des listes de paie.

Etant donné que le ministère veut reconstituer le fichier des enseignants, il a été demandé à tout agent et cadre de l’éducation nationale, il fallait non seulement être là mais surtout présenter son dossier physique. C’est un contrôle qui se fait chaque mois et ne concerne que les agents payés, ça n’a pas été une contrainte. Selon les résultats en ma possession, tout le monde a presque signé. Ceux qui n’ont pas signé sont comme des déserteurs, décédés, mis en disponibilité “, fait savoir Edmond Manyanga.

Selon le communiqué de service des responsables de deux sous divisions, le contrôle physique des enseignants payés et agents des bureaux du secteur public devrait se dérouler du 07 au 12 octobre 2024. Un contrôle physique intervenu dans un contexte de grève des enseignants du secteur public. Depuis le 02 septembre, date de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025 en RDC, les grévistes réclament entre autres, l’augmentation de leurs salaires, la paie des enseignants Nouvelles Unités (NU) et Non Payés (NP) ainsi que la suppression des zones salariales.

A lire aussi