Lancement officiel, mercredi 30 octobre 2024 du Régime Commercial Simplifié (RECOS), par la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Burundi. Ce régime accorde des faveurs aux petits commerçants transfrontaliers.
par Martin Leku
La cérémonie co-présidée par le Ministre congolais du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya et la Ministre burundaise du Commerce, Industrie, Transports et Tourisme, Marie-Chantal Nijimbere, s’est déroulée aux postes frontaliers de Kavimvira et Gatumba.
Le RECOS vise la simplification des procédures de dédouanement et la réduction du coût des transactions commerciales. Il permet aux petits commerçants transfrontaliers de bénéficier des droits de douanes et du passage rapide de leurs marchandises. Le communiqué conjoint signé par les deux Ministres liste 66 produits d’origine de ces deux pays.
Renforcement de la coopération RDC-Burundi
Selon Julien Paluku et Marie-Chantal Nijimbere, le lancement de ce régime va renforcer la coopération bilatérale entre la RDC et le Burundi, en termes des échanges commerciaux, la bonne cohabitation, la paix et la sécurité entre les deux pays.
« Cela traduit la volonté de nos deux Chefs d’Etats pour l’intégration économique de l’Afrique régionale. Il a été constaté qu’entre les pays africains, il y a moins d’échanges commerciaux. Avec le COMESA, on est en train d’aller vers le commerce interafricain. C’est ce que nous devons promouvoir, nous tous. Aujourd’hui nous nous retrouvons ici pour répondre à un des engagements du Président congolais, Félix Tshisekedi qui est la création de l’emploi pour les congolais. Lorsqu’on lance ce Régime Commercial Simplifié, des femmes et jeunes vont être nombreux à traverser la frontière et vont désormais vivre de ce travail », a déclaré le Ministre congolais du commerce extérieur.
Les petits commerçants transfrontaliers de la RDC et du Burundi à travers leur déléguée, salue l’avènement du Régime Commercial Simplifié.
« Nous remercions les Gouvernements de la RDC et du Burundi pour la décision prise. Cet accord, nous le voulions depuis 2021 mais ça ne s’était pas fait. Voilà l’aujourd’hui nous avons trouvé la solution. Nous remercions également le COMESA pour la faveur nous accordée », a salué Vulimiya Kwimbe, représentante des petits commerçants.
De leur côté, la Fédération des Entreprises du Congo, FEC Sud-Kivu en RDC et la Chambre Fédérale de Commerce et Industrie du Burundi plaident pour la constitution d’un comité mixte de suivi de la mise en œuvre de ce Régime Commercial simplifié.
Le RECOS a été lancé en marge du 23ème sommet des Chefs d’Etats et des Gouvernements membres du Marché Commun de l’Afrique Australe (COMESA), qui va se tenir ce jeudi 31 octobre à Bujumbura, capitale burundaise.
Au cours de cette cérémonie, le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC a annoncé la suspension uniquement pour le Burundi, de la mesure interdisant l’importation temporaire de quelques produits, dont les bières et boissons gazeuses. « Seuls les produits d’origine burundaise sont concernés par cette mesure », a-t-il précisé.
Les deux Ministres ont également visité les infrastructures au niveau de la frontière commune et découvert la maquette de celles qui seront construites, dont les ports à arrêt unique et les marchés, dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL). Lequel projet est appuyé par la Banque Mondiale, l’Union Européenne et le COMESA sous la facilitation des Gouvernements de Kinshasa et de Bujumbura.
A lire aussi
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Kinshasa : Validation de la stratégie congolaise pour la mise en œuvre de la ZLECAF
- Kinshasa : 46e édition foraine de la FICKIN, Julien Paluku inspecte les travaux d’aménagement du site
- RDC : L’état d’avancement des travaux de la Taskforce Global Gate Way présenté au Gouvernement par Julien Paluku
- Kinshasa : L’ouverture officielle de la 46e édition foraine de la FICKIN repoussée au 21 décembre