L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Journaliste en Danger (JED) et l’Association des Femmes de Médias (AFEM) fustigent les conditions déplorables dans lesquelles travaillent les journalistes en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Une délégation mixte de ces trois structures a échangé, vendredi 1er novembre 2024 avec le vice-gouverneur de la province, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka. C’était autour des questions relatives à la sécurité des journalistes et la liberté de la presse. Elle affirme avoir documenté trente (30) cas d’atteinte à la liberté de la presse en province.

« Les journalistes sont de plus en plus exposés à beaucoup d’abus, menaces, intimidations. Ils sont arrêtés et malmenés voire tués du fait de leur profession de journaliste. C’est donc la liberté de la presse qui est mise à mal dans ce contexte d’insécurité. Nous avons documenté dans le cadre de la cellule de monitoring de l’AFEM, 30 cas d’atteinte à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes », a fait savoir Julienne Baseke de l’AFEM.

Face à ce tableau sombre, l’UNPC, JED et AFEM ont demandé à l’autorité provinciale de s’impliquer davantage dans l’amélioration de l’environnement de travail des journalistes.

A lire aussi