Le Ministère congolais du commerce extérieur a rendu publique, mercredi 06 novembre 2024, la liste des soixante-six (66) produits concernés par le Régime Commercial Simplifié (RECOS), aux postes frontaliers de Kavimvira et Gatumba.
par Martin Leku
La République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Burundi avaient lancé, mercredi 30 octobre, le RECOS en faveur des petits commerçants transfrontaliers de ces deux pays. Le Gouvernement congolais était représenté par le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya et celui du Burundi par la Ministre du commerce, industrie, transports et tourisme, Marie-Chantal Nijimbere.
L’objectif est de simplifier les procédures de dédouanement et la réduction du coût des transactions commerciales. Un régime qui permet aux petits commerçants transfrontaliers de bénéficier des droits de douanes et du passage rapide de leurs marchandises.
Ces avantages concernent principalement des produits d’origine congolaise ou burundaise. Entre autres, les animaux vivants dont les bovins et porcs , les viandes fraîches et réfrigérées bovines et porcines ; des animaux vivants des espèces ovine et caprine. Il y a également des produits agricoles, tels que la pomme de terre, oignons, carottes, maïs, manioc, poivron, ignames, …
Voici la liste complète des produits éligibles :
Format PDF
A lire aussi
- Ituri : Des matériels prohibés de pêche détruits par l’unité de surveillance du Lac Albert
- Nord-Kivu : Projet « Muda wa Amani », le Maire de Butembo salue l’exécution des travaux HIMO
- Butembo : Des journalistes, acteurs de la société civile et groupes de pression outillés sur le nouveau code numérique congolais
- Nord-Kivu : L’ARE suspend la perception des frais de suivi des compteurs et de maintenance par ENK SARL
- Lubero : Des leaders de la société civile s’approprient le projet de stabilisation et de relèvement de l’Est