Débuté mercredi à Barcelone, une ville portugaise espagnole, le sommet Espagne-Afrique s’est clôturé, jeudi 11 juillet 2024. A la clôture de ce sommet d’affaires, le Ministre du Commerce Extérieur qui a représenté la RDC a eu des rencontres business to business avec des investisseurs espagnols.

Au cours de ces rencontres, Julien Paluku Kahongya a dévoilé la stratégie nationale de la promotion des exportations et diversification des marchés. A l’en croire, cette stratégie comporte 62 filières prioritaires dont l’agrobusiness. L’objectif de cette présentation est de capter plus d’investissements espagnols vers la République Démocratique du Congo (RDC).

« Nous sommes encore en Espagne dans un sommet qui réunit tous les opérateurs économiques espagnols avec beaucoup d’acteurs africains pour que nous puissions présenter les opportunités qu’offrent nos pays respectifs. Nous avons eu le temps de le faire pour démontrer les différents segments qui nécessitent des investissements aussi bien nationaux qu’internationaux. À savoir, l’agrobusiness, l’agriculture, l’agro-industrie, l’agroalimentaire. Deuxièmement, ce sont les énergies renouvelables ; et enfin les infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires. Donc, nous avons échangé autour de toutes ces opportunités pour voir comment capter les investissements espagnols vers la RDC », a-t-il indiqué.

La prochaine étape qui va intervenir en septembre 2024 sera consacrée à l’évaluation des accords commerciaux déjà signés entre la RDC et l’Espagne, mais également nouer d’autres partenariats gagnant-gagnants, a laissé entendre le Ministre Julien Paluku Kahongya.

La Rédaction