La ville chinoise de Beijing abrite depuis lundi 02 septembre 2024, le Forum Economique RDC-Chine. Faisant partie de la délégation congolaise conduite par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku, plaide pour l’intensification des échanges commerciaux entre Kinshasa et Pékin.

Devant les responsables de trois cents (300) entreprises chinoises et congolaises, Julien Paluku Kahongya a axé son exposé sur la promotion des produits pour lesquels la RDC veut augmenter le volume des échanges commerciaux avec la Chine. En plus des minerais, il a cité entre autres, le café, le cacao, le piment, l’avocat et le soja.

Le Ministre du commerce extérieur a invité les investisseurs chinois à venir faire le business dans l’agro-industrie en RDC. Selon lui, ce secteur dispose de près de 80 millions d’hectares de terres arables et 4 millions de terres irrigables.

Parlant de la 9e conférence ministérielle du Forum sur la coopération Sino-Africaine, le patron du commerce extérieur de la RDC a vanté les opportunités qu’offre la RDC dans différents secteurs.

« La perception sur la RDC vue de l’extérieur doit interpeller tous les congolais de ne pas s’auto-flageller malgré leurs divergences. Nous sommes appelés à bien parler de nous-mêmes afin qu’on parle mieux de nous à l’international. Les chinois ne se battent pas quand ils sont dans la conquête des marchés. Ils utilisent plutôt la stratégie des fourmis pour traverser les grandes rivières et affronter les gros obstacles en se serrant les coudes », a martelé Julien Paluku.

La signature des protocoles d’accord et des partenariats économiques entre les entreprises congolaises et chinoises est annoncée pour mercredi 4 Septembre. Une étape qui va intervenir la veille du coup d’envoi proprement dit du Forum Économique Chine-Afrique, FOCA-2024, prévu du 5 au 6 septembre.

Plusieurs Chefs d’Etats africains présents dans la capitale chinoise dont le congolais Félix Tshisekedi, vont prendre part à ce grand rendez-vous d’affaires. Il sera focalisé sur l’avenir des investissements chinois en Afrique, particulièrement la RDC avec 20 milliards de dollars américains pour une feuille de route 2024-2035.

Le 7 septembre prochain, le Ministre congolais du Commerce Extérieur et son collègue de l’Agriculture procéderont à la signature des accords sur l’exportation de quelques produits agricoles vers la Chine, avec des préférences commerciales et des business to business.

A lire aussi :