L’Evêque de Butembo-Beni appelle les habitants de son diocèse à se libérer des tueries grandissantes dans cette partie de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a lancé cet appel au cours de la messe dite samedi 22 octobre à la cathédrale Mater Ecclesiae, pour le repos de l’âme de la sœur Docteur Sylvie Kavuke.
Cette religieuse fait partie des personnes atrocement tuées par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) lors de l’attaque contre la localité de Maboya, la nuit de mercredi 19 Octobre.
Mgr l’Evêque exhorte les habitants de son diocèse à peaufiner des nouvelles stratégies pour se défendre parce que, dit-il, « un peuple se libère ».
« Il ne faut pas seulement voir ce qui se passe pour certains, comme si ça concernait quelques catégories de personnes. Ça veut dire que tous, à des moments comme celui-ci, puissent se lever comme un seul homme pour dire non à ces situations. Parce que ce n’est pas normal pendant qu’on pleure à Maboya, à Butembo, il y en a ceux qui dansent. À la population, de rester toujours ferme. Ça fait des années que nous sommes dans cette situation. Ce qui nous attire peut-être la colère de ces malfaiteurs c’est de voir que nous sommes capables de résister à toutes ces situations par lesquelles ils veulent nous intimider », a lancé l’ordinaire du diocèse de Butembo-Beni.
À noter que le corps de la sœur Docteur Sylvie Kavuke a été inhumé ce samedi au cimetière des religieuses de Petites Sœurs de la Présentation (PSP) à Bunyuka, dans le territoire de Beni.
La Rédaction