Le député provincial du Nord-Kivu Muhindo Musitu Chafi a effectué, mercredi 12 juin 2024, une descente de réconfort à Masala, en territoire de Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Il s’est rendu dans ce village au lendemain de l’attaque meurtrière des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), entre le 7 et 8 juin. Surplace, l’élu de la ville de Butembo a exprimé sa compassion aux familles des victimes de cette barbarie de l’ennemi qui a fait plusieurs dizaines de morts.

Le député Chafi Musitu réconforte certains habitants rencontrés sur place.

Il interpelle les responsables militaires des Forces armées de la RDC œuvrant dans cette zone opérationnelle, à mettre en place un dispositif sécuritaire capable d’arrêter les massacres des civils par les ADF et à déployer une unité à Masala pour faciliter l’enterrement d’autres corps qui gisent encore au sol.

« Je suis arrivé ici à Masala. J’ai constaté qu’on a incendié des maisons, des motos, on a tué des gens. Malheureusement, il n’y a aucune intervention jusque là. Nous sommes une première équipe à faire une descente sur terrain. Les terroristes ADF continuent toujours à semer terreur et désolation. Et nous ne devons pas rester calme face à cette situation. Nous devons la dénoncer et dire aux autorités que ça ne va pas dans le territoire de Beni. Je viens de voir là où on a enterré 16 personnes et d’autres sont encore là-bas. Il faut une équipe d’intervention pour enlever les corps et les enterrer dignement », plaide Muhindo Musitu Chafi.

Plusieurs villages de ce coin du territoire de Beni se vident progressivement de leurs habitants à la suite des attaques répétitives des terroristes ADF.

Ghislain Hangi