Le procès du député provincial honoraire élu du territoire de Beni, au Nord-Kivu a débuté, mardi 9 juillet 2024 devant le tribunal militaire garnison de Beni. Le ministère public poursuit Jean-Paul Paluku Ngahangondi pour au moins trois griefs.

Entre autres, la participation à un mouvement insurrectionnel, la propagation des fausses informations par son compte X et les faux bruits par la même voie. La première journée était consacrée à l’identification du prévenu et à la communication des charges qui pèsent sur lui.

Le précité qui est également cadre du parti politique Ensemble pour la République de l’opposant Moise Katumbi était arrêté la soirée de mercredi 24 avril 2024 à Ngite, village situé à une dizaine de kilomètre au Nord de la ville de Beni. C’était lors d’une embuscade que les Forces Armées de la RDC appuyées par l’armée ougandaise avaient tendue aux terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), d’après les informations livrées à l’époque par le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord Kivu. Une version rejetée par le prévenu qui se déclare plutôt rescapé de l’embuscade.

Au cours de la prochaine audience fixée au mardi prochain, la défense souhaite obtenir une liberté provisoire pour son client a fin qu’il comparaisse en homme libre.

La Rédaction