Un groupe de miliciens Maï-Maï a tenté d’attaquer une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la nuit de jeudi à vendredi 5 janvier 2024 à Mangina, une cité du territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Le porte-parole des Opérations Sokola 1 grand nord qui livre l’information, révèle que ce groupe est entretenu par un candidat député provincial de Beni.

« Quand l’UPLC est parti combattre l’ennemi dans le petit nord, certains de ses éléments ont refusé l’appel du Commandant Suprême des FARDC. Ils sont allés à Mangina précisément au bord de la rivière Tuha. Hier jeudi, ils sont allés provoquer une position militaire pour ravir quelques armes. Les soldats qui étaient au nombre de trois n’ont pas accepté cette énième humiliation. Malgré les appels au calme des autorités militaires, le candidat député n’a pas voulu obtempérer. Selon lui, pour se faire connaître à Mangina ou dans le territoire de Beni, il faut avoir un groupe armé », explique le capitaine Antony Mualushayi.

Cette situation a plongé la population dans une psychose après les crépitements de balles. Selon des sources locales, les habitants redoutaient une incursion des terroristes d’Allied Democratic Forces, ADF-MTM, actifs dans la région de Beni. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, indiquent ces sources.

Mervedi Kalmer