Deux agents de la zone de santé de Mutwanga accusés de détournement de la prime de risque destinée au personnel soignant de cette entité administrative du territoire de Beni, se trouvent aux arrêts.
L’annonce a été faite à la presse, lundi 9 Janvier 2023 à Mutwanga par les participants à l’assemblée générale extraordinaire des professionnels et administratifs de santé.
Il s’agit de Pustuluka Barbara et Katembo Balikwisha Kembo qui ont été arrêtés par des agents de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) sur base de la dénonciation de certains prestataires de cette zone de santé située dans l’antenne de la Division Provinciale de la Santé de Butembo, au Nord-Kivu.
Les participants à cette rencontre ont salué l’arrestation de ces deux présumés détourneurs. Ils souhaitent que les personnes arrêtées remboursent l’argent détourné.
« En date du 29 Novembre 2022, une comparution a eu lieu au Parquet de Beni au cours de laquelle les prévenus ont accepté le fait mis en leur charge. À l’occasion, ils ont à leur tour indexé l’Administrateur Gestionnaire (AG) Muhindo Vindu Samy de la zone de santé de Mutwanga dans la manœuvre qui leur permettait d’obtenir les formalités administratives pour accéder à la banque », a dénoncé l’un des participants.
Freddy Kighoma