« Aucun Muzalendo n’a le droit de détenir une arme de guerre. Et au sein des FARDC, il n’existe aucune unité appelée Wazalendo ».

Mise au point faite, mardi 4 Juillet 2023 par le porte-parole des opérations militaires du Secteur Opérationnel Sokola1 grand nord. Elle est consécutive à la montée de la criminalité dans la région de Beni, en Province du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à la presse, le Capitaine Antony Mualushayi indique que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont amorcé un bouclage ciblant l’agglomération lacustre de Kyavinyonge et ses environs. Selon lui, cette opération vise à mettre fin à l’insécurité dans ce coin du territoire de Beni orchestrée par des détenteurs illégaux d’armes à feu.

« Depuis un certain temps, beaucoup de criminels se cachent derrière le nom de Wazalendo pour détenir illégalement les armes, s’attaquer à la population civile, même aux positions des militaires FARDC. C’est inacceptable. L’armée régulière a amorcé des opérations de bouclage et patrouilles pour détecter les armes cachées par ces malfrats, mais aussi les mettre hors d’état de nuire. Aucun Muzalendo n’a le droit de détenir une arme de guerre. Et dans notre armée, il n’y a aucune unité qui s’appelle Wazalendo », précise-t-il.

Le pseudonyme « Wazalendo » est souvent utilisé pour désigner des jeunes de groupes d’autodéfense qui prétendent combattre les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

La Rédaction