La coalition FARDC-UPDF vient de lever la mesure portant interdiction d’accès des civils dans la vallée de Mwalika, en chefferie des Bashu, territoire de Beni, dans la Province du Nord-Kivu.
Décision prise par le Commandement des forces conjointes, après une évaluation de la situation sécuritaire sur terrain. L’information a été communiquée à la presse, vendredi 28 Juillet 2023 par le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.
« Suite à l’évolution relativement positive de la situation sécuritaire dans la vallée de Mwalika et ses environs, les forces conjointes FARDC-UPDF autorisent la population à fréquenter quelques villages jadis abandonnés », annonce le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Toutefois, il ajoute qu’avant toute circulation, la population doit se référer aux unités des forces déployées dans la zone.
La coalition FARDC-UPDF avait interdit tout accès des civils dans la vallée de Mwalika à la suite de l’intensification des opérations de traque des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), responsables des massacres répétitifs des civils dans la région.
La Rédaction