Près de 65% des habitants de l’agglomération de Kantine et environs, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont déjà regagné leurs entités respectives. Ils avaient fui les massacres des civils perpétrés dans la zone par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

Ce retour progressif est signalé un mois après une série d’attaques sanglantes de ces terroristes dans les villages Masaghu, Kabweke, Mahihi, Masala et Pumzika. Ces entités sont situées dans les périphéries de Kantine, une agglomération du groupement Baswagha Madiwe.

Information livrée à rtvh.net ce week-end par la société civile de la place. Son président indique que les activités socio-économiques ont également repris.

« A Kantine, la situation est en train de se rétablir petit à petit. La population commence à regagner l’entité. Nous évaluons à 65% les habitants qui sont déjà retournés dans leurs domiciles. En ce qui concerne les activités socio-économiques, les boutiques ont ouvert leurs portes et les gens vaquent librement à leurs occupations. Le marché fonctionne aussi normalement. Nous avons l’espoir que la situation pourra s’améliorer davantage », fait savoir Arajabu John.

Au début du mois de juin 2024, une centaine de civils avaient tués par les ADF dans les villages précités.

Roger Mulyata