Le tribunal militaire de garnison de Beni, siégeant dans un procès en flagrance, a condamné le soldat de 2ème classe, Kabeya Meji Simeon, chauffeur de son état, à vingt (20) ans de servitude pénale (prison).

Par Mervedi Kalmer, Beni

Le juge du tribunal a rendu son verdict lors de l’audience de mercredi 21 août 2024. Le prévenu a été reconnu coupable de l’infraction de « violation des consignes ». Alors que le ministère public avait requis une peine capitale (peine de mort), Kabeya Meji a écopé de vingt (20) ans de prison.

Une infraction établie à la suite de l’accident d’un véhicule de l’armée que conduisait ce dernier dans un état d’ivresse, selon l’organe de la loi. Le fait remonte à dimanche 18 Août 2024. Le véhicule de marque KAMAZ s’est renversé à hauteur de Ngadi, sur le tronçon Beni-Oicha, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Environs 27 militaires qui étaient à bord étaient grièvement blessés. Le prévenu avait évoqué une panne liée au système de freinage.

Selon la justice militaire, il s’agit d’un procès pédagogique qui doit servir de leçon à tous les militaires des Forces Armées de la RDC qui ignorent volontairement le code de la route alors qu’ils sont censés le respecter, au même titre que tout autre usager de la voie publique.