Les agriculteurs de la commune rurale de Mangina, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, appelés à la prudence suite à l’activisme des ADF dans la région.

L’appel vient de la société civile locale. Il est consécutif aux alertes sur la présence des engins explosifs posés dans les champs des habitants par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

Au cours d’un entretien accordé à rtvh.net, dimanche 26 mai, le président de cette structure s’est référé à la découverte samedi dernier d’une bombe artisanale piégée au bord de la rivière Tuha-Mabuke.

« C’était une bombe découverte par des agriculteurs. Elle a été installée par les ADF au bord de la rivière Tuha-Mabuke, sur l’axe Mangina-Mayisa. Ces agriculteurs nous ont fait signe et nous, à notre côté, nous avons alerté ceux qui peuvent la désamorcer, … Nous en profitons pour appeler la population à la prudence. Une fois qu’elle retrouve quelque chose de suspect, elle doit s’abstenir de le toucher car l’ennemi a tendu beaucoup de pièges », conseille Muongozi Kakule Vunyatsi qui en appelle également à l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la zone.

En rappel, l’incursion ADF signalée la nuit de vendredi à samedi 25 mai, a ciblé le Village Upende, situé sur l’axe Beni-Mbau, territoire de Beni.

Roger Mulyata