L’Organosation Non Gouvernementale Forum de Paix fonctionnant à Beni annonce avoir dénombré 134 incidents sécuritaires dans cette région de la province du Nord-Kivu, du 1er Juin au 31 Août 2023.
Dans un rapport de monitoring rendu public jeudi 12 octobre 2023, cette structure de défense des droits humains indique que ces incidents sécuritaires ont occasionné 61 morts.
« À travers ses reporters locaux et membres de la société civile regroupés au sein des comités de protection, le Forum de paix affirme avoir documenté 134 incidents sécuritaires ayant provoqué la mort de 61 personnes dont 43 l’ont été par massacre des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la région de Beni », lit-on dans ce document.
Face à la persistance de l’insécurité, le Forum de Paix recommande au Gouvernement de la RDC de rendre opérationnel, le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S), afin de contourner la résistance des membres de groupes armés à adhérer à ce processus ; D’améliorer la solde des policiers et des militaires FARDC.
Cette ONG demande également à la coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF et à celle des Opérations Sokola 1 grand nord d’intensifier des opérations de fouille dans des villages situés en territoire de Beni, au Nord-Kivu. Les mêmes opérations devraient être menées en province de l’Ituri.
Mervedi Kalmer