Plus de 14 300 personnes ont été sauvagement exécutées par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) depuis le 02 octobre 2014 en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce tableau sombre de la situation sécuritaire a été peint par Teddy Kataliko, l’un des notables du territoire de Beni. C’est en réaction au massacre d’une vingtaine de civils par les ADF lors de leur incursion en commune rurale d’Oicha, chef-lieu de ce territoire, la nuit de lundi à mardi 24 octobre.

Se confiant à rtvh.net, mercredi 25 octobre, il révèle que plus de 14 322 personnes ont été tuées, plus de 435 000 déplacés internes, plus de 71 675 maisons incendiées, plus de 1136 véhicules brûlés aux côtés des villages abandonnés depuis le début des massacres.

« L’objectif de l’ennemi étant de mettre en place un système de terreur d’épuration systématique des populations civiles, provoquer le déplacement forcé des populations en vue d’occuper progressivement leurs terres et exploiter les ressources naturelles, le bois, le cacao, l’or,…», fait savoir ce notable.

A l’en croire, ces tueries prouvent que les attentes de la population de cette partie du pays sont loin d’être satisfaites quant au mandat régalien des forces de défense et de sécurité ainsi que de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), celui de la protection de la population civile.

Teddy Kataliko plaide pour la mobilisation de toute la communauté et la solidarité de toutes les autres provinces de la RDC pour éradiquer le phénomène ADF.

La Rédaction