Six (6) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) présumés auteurs de la vive tension vécue, lundi 8 Janvier 2023 dans l’agglomération de Mangina, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu sont déjà aux arrêts.
L’annonce de leur arrestation vient du porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord. Le Capitaine Antony Mualushayi indique que ces soldats ont été arrêtés après la descente du Commandant du secteur opérationnel et une délégation de la justice militaire dans la zone, mardi 09 janvier 2024.
« Le Commandant secteur a donné l’ordre qu’on arrête les 6 militaires responsables des tirs qui ont paniqué la population et qui ont créé le déplacement dans la cité de Mangina. La justice est déjà saisie pour cette cause », indique-t-il.
Revenant sur la situation qui a prévalu la journée de lundi à Mangina, Antony Mualushayi parle d’une attaque des présumés miliciens Maï-Maï contre un convoi des FARDC en patrouilles à l’ouest de cette agglomération. Il dresse un bilan de de trois morts du côté de l’armée et sept parmi les civils.
Le Bourgmestre intérimaire de Mangina, Katembo Emmanuel, rassure que la situation sécuritaire est désormais sous contrôle. Il demande aux habitants de regagner leurs domiciles.
Mervedi Kalmer
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01