Une incursion des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) a été signalée la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 Mai 2023 en territoire de Beni, dans la Province du Nord-Kivu.
Cette attaque a eu lieu au niveau du “pont Bac ”, reliant la chefferie des Bashu au secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni. Elle a fait trois morts et un blessé, tous des civils. En plus des dégâts humains, plusieurs engins roulants ont été réduits en cendres par les assaillants.
« Les ADF sont venus attaquer le Bac et ont tué deux personnes du côté de Karuruma. Ils ont incendié deux véhicules et deux motos. Du côté de Kambo là où il y a les bureaux administratifs du Bac, ils ont incendié toutes les maisons et tué une personne. Ils ont blessé une femme qui se trouve dans une structure sanitaire », témoigne Mumbere Musayi Socrate, l’un des notables de la région.
Tout en craignant pour la détérioration de la situation sécuritaire dans la zone, il recommande aux autorités militaires de déployer urgemment des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour sécuriser les civils.
Les chauffeurs empruntant l’axe routier Kasindi-Butembo via Karuruma ont suspendu, depuis lundi 8 Mai 2023, le trafic sur cette route. Ils fustigent la dégradation de la situation sécuritaire dont les usagers sont victimes.
Freddy Kighoma