L’ONG locale Solidarité pour la Professionnalisation et le Développement Intégral (SOPRODI), appelle la population au calme face à la violation de la frontière de la RDC par des ougandais au niveau de Kasindi, dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
Appel lancé par cette Organisation Non Gouvernementale, mercredi 12 octobre 2022 au cours d’une descente effectuée sur terrain avec certains jeunes de cette cité frontalière. Objectif, s’enquérir de la situation dans la zone déclarée violée par des ougandais.
Le coordonnateur de SOPRODI, Mechack Samuel rassure que les plaidoyers seront menés à tous les niveaux pour que le dossier soit géré à l’amiable entre les deux pays.
« Nous étions dans un travail des volontaires au niveau de la partie envahie par des ougandais, au quartier Congo ya Sika. Nous l’avons fait suite à l’appel du fonctionnaire délégué du Gouverneur de la province et d’autres autorités locales. Nous avons bloqué le canal que les ougandais avaient déjà tracé pour pendre 800m² dans notre pays », explique-t-il.
Il y a quelques semaines, le fonctionnaire délégué de l’Etat au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha avait fait un constat sur la zone supposée être violée par des citoyens Ougandais. Il avait promis de faire rapport à sa hiérarchie.
Freddy Kighoma