Au moins 5 personnes ont perdu la vie dans une manifestation des présumés wazalendo, lundi 08 janvier 2024 en commune rurale de Mangina, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Selon les sources locales contactées par rtvh.net, l’incident s’est produit au cours de la dispersion d’une manifestation d’un groupe de jeunes qualifiés des « Wazalendo ». Menée par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), cette opération a mal tourné aux quartiers Masimbembe et Kasithu, rapportent-elles.
« Des porteurs d’armes à feu présentés par la population comme des militaires FARDC, ont tiré à bout portant sur ces jeunes, deux ont été atteints par belle et morts sur place », témoigne un habitant.
Cette situation est à la base d’un déplacement de la population de Mangina vers les zones jugées sécurisées. Sans donner plus des détails, le Bourgmestre à l’intérim de cette municipalité évalue à plus de 80% le nombre de ses administrés ayant fui le milieu.
Les sources du commandement du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord sont restées inaccessibles toute la journée. Depuis samedi 06 janvier, la situation sécuritaire demeure tendue à Mangina après l’attaque d’une position de l’armée par des présumés miliciens Maï-Maï.
Mervedi Kalmer
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01