Une altercation entre des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un groupe de chauffeurs des voitures a été signalé, samedi 7 décembre 2024 en ville de Butembo. Des dégâts humains y ont été déplorés.
par la Rédaction/RTVH
L’incident est survenu à Njiapanda, au Sud de la ville commerciale du Nord-Kivu. Selon plusieurs témoignages, l’altercation a éclaté lorsqu’un groupe de chauffeurs des voitures et minibus œuvrant sur l’axe routier Butembo-Goma, s’est opposé à leur escorte par des militaires. Il s’agit des véhicules qui avaient à bord, des passagers qui quittaient Kitsombiro, une agglomération située en territoire de Lubero, à plus de 60 Km de Butembo.
D’autres sources renseignent que ce sont des véhicules qui étaient bloqués depuis lundi à Kitsombiro suite aux violents affrontements entre les FARDC et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).
Les soldats FARDC auraient reçu l’ordre de convoyer ces voitures jusqu’en ville de Beni pour des renseignements auprès de ces personnes qui proviennent des zones de combats. Objectif, contrôler l’identité de chaque passager afin d’éviter toute éventuelle infiltration ennemie, expliquent ces sources.
Cette situation a provoqué un mort et des blessés par balles parmi les civils. Elle a momentanément paralysé la circulation sur le Boulevard Joseph Kabila, l’artère principale de la ville et des activités commerciales.
Des jeunes en colère ont manifesté jusqu’au centre-ville avec le corps de l’une des victimes. Un calme apparent est revenu dans la soirée.
À lire aussi