Le Professeur Paluku Ndavaro Jean-Baptiste, enseignant d’Universités en faculté des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) se lance officiellement dans le microcosme politique de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il annonce avoir déposé sa candidature à la députation nationale dans la circonscription électorale de la ville de Butembo, en Province du Nord-Kivu. Il est aligné sur la liste de son parti politique, Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC).
Au cours d’un point de presse animé samedi 05 Août 2023 au Restau-Bar le Pacifique, cet acteur politique a expliqué sa motivation par son soucis de contribuer à la résolution des multiples défis qui gangrènent le quotidien des congolais.
« La RDC a besoin d’un souffle nouveau, des nouveaux visages pour donner de l’espoir aux citoyens congolais. En effet , tout n’est pas fini pour le Congo, on peut aussi compter sur d’autres figures pour redonner de l’espoir. […] Ma vision c’est la politique de proximité. Je voudrais donc faire une proximité avec la communauté de base au tour d’une politique axée sur la sociale-démocratie. On a commis une erreur de ne pas impliquer les Professeurs dans la gestion de la chose publique, voilà pourquoi nous sommes à ce niveau. Les choses ne marchent pas parce qu’il n’y a pas des gens qui ont des solutions dans leurs têtes et qui peuvent les matérialiser dans le concret », a fait savoir le Professeur Ordinaire, Paluku Ndavaro Jean-Baptiste.
Plus de deux cents candidats sont en course pour la conquête des 4 sièges de la ville de Butembo à la députation nationale.
Providence Birugho