Aucun mandataire d’un parti ou regroupement politique n’a jusque-là déposé les dossiers de ses candidats au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) en ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Révélation faite à rtvh.net, jeudi 6 Juillet 2023 par Georgette Kibendelwa, cheffe d’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au niveau local.
Cependant, elle indique que quelques mandataires des partis ou regroupements politiques ont déjà retiré des formulaires avant le dépôt des listes de leurs candidats.
« Ça fait presque 11 jours que nous avons ouvert le BRTC, mais l’évolution est très lente. Il y a quand même certains politiciens qui viennent se renseigner et d’autres, pour retirer les formulaires. Mais, il n’y a pas encore dépôt des dossiers. On ne sait pas ce qui se passe au sein des partis politiques », souligne Georgette Kibendelwa.
La cheffe de l’antenne locale de la CENI invite les mandataires à se hâter pour le retrait et le dépôt des dossiers de candidats car, précise-t-elle, il n’y aura pas de prolongation après le délai.
La Centrale Electorale a lancé la phase de dépôt des candidatures, le 25 Juin. Cette dernière va se clôturer le 15 juillet, conformément au calendrier électoral.
Ghislain Hangi