Une altercation a éclaté entre les partisans de l’acteur politique Chafi Musitu, candidat député provincial et ceux du député national Tembos Yotama en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu, mardi 15 Août 2023.
À la base des échauffourées, la destruction des photos de Chafi Musitu placées au niveau du marché dit Kalumba et au rond-point Mutsanga, dans la Commune de Bulengera, à l’Est de la ville. Cet acte serait posé par des membres du groupe de pression Véranda Mutsanda.
Pour se venger, un autre groupe de jeunes soupçonnés d’appartenir au camp de Chafi Musitu et qui serait venu de Furu, a débarqué dans un des bureaux du député Tembos Yotama. Ils ont détruit les chaises et des fournitures de bureau. Deux blessés ont été enregistrés.
Chafi Musitu qui nie son implication dans cet acte de violence, déplore la destruction méchante de ses effigies.
« La violence n’a pas de place. On ne peut pas faire le combat des photos. Le combat politique c’est le combat des têtes (intelligences), d’arguments », réagit-il.
De son côté, le Coordonnateur de la Véranda Mutsanda invite ses membres au calme. Léonce Akilimali affirme avoir saisi la justice pour cet acte de sabotage.
« Nous appelons nos militants au calme parce que nous ne devons pas céder à la violence. Si nous nous lançons dans la politique c’est pour le bien de la communauté. On ne peut pas continuer avec cette méthode déjà révolue », conscientise-t-il.
C’est dans l’après-midi que le calme est revenu dans ce coin de la ville.
Ghislain Hangi