Commémoration, mercredi 17 Janvier 2024 du 63ème triste anniversaire de l’assassinat d’Emery Patrice Lumumba, le tout premier Chef du Gouvernement de la République Démocratique su Congo (RDC).
En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, les jeunes des mouvements culturels Vuvamu et Ouran ont médité ce jour sur la lutte de ce héros national. A l’issue de la manifestation, ils se sont engagés à poursuivre le combat de Lumumba pour l’indépendance politique de la RDC.
« Nous sommes engagés dans la lutte révolutionnaire par la prise de conscience. Et cette lutte doit atteindre son âge mature. Elle est en train de se matérialiser aujourd’hui par les enfants de la Nation bantoue qui ont été élus pour exécuter les différents actes révolutionnaires à travers le message de la prise de conscience. Nous disons à d’autres jeunes qu’il est grand temps que la merveille de l’indépendance spirituelle soit imminente », exhorte Ndulani Thuvuli du mouvement Rasta Ouran.
Emery Patrice Lumumba avait été tué le 17 janvier 1961, une année après l’accession de la RDC à son indépendance. Il fait partie des hommes politiques ayant lutté pour l’indépendance politique et économique de la RDC et du continent noir.
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01
C’est pas bon de faire une même page d’information mêlant la vuvamu à l’orange. Une ancienne photo . Ça prouve que vous n’étiez pas sur terrain