Commémoration, vendredi 26 Juillet 2024 du deuxième triste anniversaire des victimes des manifestations anti-MONUCO en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Deux ans après, les propriétaires des cercueils continuent à réclamer leur dédommagement.

Par Puissance Mukirania

Il s’agit des cercueils qui étaient ravis par des groupes de jeunes pour inhumer des personnes mortes lors des manifestations populaires du 26 juillet 2022. D’après Augustin Kambale, lui et ses collègues vendeurs des cercueils n’ont jamais été dédommagés par l’autorité tant urbaine, provinciale que nationale.

« Nous n’avons jamais été payés. Si aujourd’hui nous nous souvenons de nos frères victimes de cette marche, normalement les autorités devraient aussi se rappeler de nous. Les manifestants avaient pris de force nos cercueils et autres biens. Malheureusement, les autorités ne nous répondent pas favorablement. Un moment, ils voulaient nous payer 25 USD par cercueil, chose que nous avions refusé. Depuis ce jour-là, les autorités de la ville gardent silence sur notre cas. Personnellement, j’avais perdu 4 cercueils sur les 11 dont les prix variaient entre 200 et 250 dollars », témoigne-t-il.

A l’occasion de cette commémoration, une messe a été célébrée à la Cathédrale Mater Ecclisiae suivie d’une procession jusqu’au cimetière de Kitatumba, en commune de Vulamba pour le dépôt des gerbes de fleurs sur les tombes des victimes.

En rappel, près de 20 personnes avaient perdu leurs vies dont trois casques-bleus de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) lors de ces violentes manifestations.