Plusieurs habitants de la ville de Butembo ont pris part à une conférence-débat organisée Dimanche 15 Janvier 2023 par le premier vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu.
Cette séance d’échanges dite sans tabous s’est déroulée dans la salle Muthethe Bin Vweya, en commune de Kimemi. Elle a été organisée sous le thème, « persistance des conflits et des guerres, quel espoir pour les générations futures ? ».
D’après Edgar Katembo Mateso, premier vice-président de la société civile du Nord-Kivu et conférencier du jour, cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne d’éveil de conscience de la population, sur les guerres d’agression imposées à la République Démocratique du Congo par des pays voisins.
« Nous sommes motivés par le fait que depuis des années, nous continuons à subir les guerres nous imposées de l’extérieur. Ces guerres commencent à prendre aujourd’hui une ampleur inquiétante alors que c’était tout simplement une sorte des conflits. On sent maintenant qu’il y a une menace de partition de notre pays. C’est pourquoi, nous avons pensé qu’il faut éveiller la conscience de la population, dire attention, nous sommes en guerre et nous devons résister en cherchant ensemble des solutions pour sortir de cette situation », a-t-il expliqué.
Les participants ont salué la tenue de cette conférence-débat. Ils ont encouragé l’organisateur à multiplier ce genre de rencontres pour un éveil citoyen.
« Nous souhaitons que ça ne soit pas la dernière séance d’échanges. Nous venons de faire un diagnostic sans complaisance de la situation sécuritaire dans notre pays. L’orateur a partagé avec nous, plusieurs informations que nous ignorions et il vient de nous mettre à jour », s’est réjoui l’un des participants.
C’est depuis le dernier trimestre 2022 que le premier vice-président de la société civile du Nord-Kivu avait lancé une série de séances d’échanges avec différentes couches de la population de Butembo, sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
Ghislain Hangi