Le conseil de la jeunesse de Butembo décourage les jeunes qui s’illustrent dans des cas de justice populaire qui prennent de plus en plus de l’ampleur dans la ville commerciale du Nord-Kivu.
Selon Franck Mukenzi, Président de cette structure juvénile, cette pratique ne constitue pas une solution à la problématique d’insécurité qui déchire la région.
« Nous sommes en train d’assister à la justice populaire qui gagne de l’espace en ville de Butembo. C’est vraiment un problème que nous déplorons. En effet, c’est grave quand on voit les gens s’entre-attaquer. Même si nous vivons une situation qui nous met en colère, nous pensons que la justice populaire n’est pas une solution favorable pour nous. Parce qu’en pratiquant la justice populaire, nous nous attirons la haine d’autres personnes », déconseille le Président du conseil urbain de la jeunesse.
Le dernier cas de justice populaire remonte de mardi 1er novembre 2022 en ville de Butembo. La victime est un présumé combattant d’Allied Democratic Forces (ADF).
La Rédaction