Les agents du Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (SAEMAPE), Bureau de Butembo, en Province du Nord-Kivu, ont déclenché une grève sèche, mercredi 14 Juin 2023.
Les grévistes ont organisé un sit-in devant leur bureau, bloquant ainsi tout accès aux locaux. Ils réclament le payement des arriérés de 74 mois de leurs salaires.
« C’est depuis le mois d’avril que nous avons médiatisé cette affaire pour dénoncer ces arriérés. Nous avons reporté la grève qui devrait avoir lieu au mois d’avril pour fin Mai. À l’occasion, nous avons saisi la Ministre des Mines au niveau national, mais jusqu’à présent il n’y a aucune suite favorable. Et pourtant, nous avons adressé une correspondance à la hiérarchie. C’est une situation qui date de 2018, malheureusement, nous n’avons jamais reçu gain de causes dans nos revendications. Ce qui nous fait encore plus de mal c’est de voir qu’il ya une partie du personnel qui est payée », explique Kayimbira Watachoka Patrick, porte-parole des grévistes.
Tous les efforts pour avoir la réaction de la division provinciale de ce service public sont restés sans succès.
Roger Mulyata
Nous agents du Saemape bureau de Butembo continuons de souffrir de cet impayement malgré nos revendications.
A part ces arriérés de salaire de 74 mois, nous accusons maintenant 9mois d’impayement pour cette année 2023.
Quiconque peut nous venir en aide sera le bienvenu