Les riverains de la barrière de Komba, dans la sortie ouest de la ville de Butembo plaident pour la délocalisation de ce point de contrôle érigé par l’attributaire de l’axe routier Butembo-Mangurejipa, en province du Nord-Kivu.

Par Nelson Rafiki

Ils ont fait leur plaidoyer, dimanche 21 juillet 2024. C’était au cours d’une tribune d’expression populaire initiée par les chefs des quartiers Malende et Matembe, en collaboration avec la coordination urbaine de la société civile.

À les en croire, cette barrière de péage route constitue l’un des facteurs à la base de l’insécurité qui sévit dans ce coin de la ville.

« La grande recommandation que nous avons reçue est que les habitants de Komba réclament que la barrière soit délocalisée. Ils estiment qu’elle est la cause de leur malheur. Ils trouvent que les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui viennent se ravitailler là-bas, les tracassent. Nous avons contacté l’attributaire de cet axe routier et je crois qu’il aura une réunion d’ici quelques matins pour statuer sur la question », a confié à la presse le Pasteur Mathe Saanane, président de la société civile de Butembo.

Au terme de cette activité populaire, les chefs des quartiers précités et les acteurs de la société civile ont sollicité et obtenu un entretien avec le Commandant de la position militaire installée dans ce coin de la ville de Butembo, le Capitaine Mangili Limbaye Sadam. Des échanges qui ont porté sur les cas de tracasseries auxquelles se livrent certains éléments FARDC sous son commandement. En réaction, ce dernier a promis des sanctions sévères contre tout militaire impliqué dans ces antivaleurs, tout en invitant la population à une franche collaboration avec les hommes en uniforme.