Une dizaine d’habitants de la Commune de Bulengera sont détenus, depuis samedi 06 janvier 2024 par les services de sécurité de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.

Leur détention est consécutive à un conflit de terre qui s’observe en cellule Kamoku, au quartier Kamesi Mbonzo. La société civile noyau communal de Bulengera condamne la détention de ces personnes.

« Vers 3heures du matin de samedi, les éléments des services de sécurité ont été déployés à Kamoku. À l’occasion, 12 personnes ont été arrêtées. La population avait décidé d’aller voir le Maire de ville. Mais jusqu’à présent, ces habitants n’ont jamais été reçus par l’autorité urbaine. Chose que nous condamnons », explique John Paluku Kameta.

A l’en croire, l’autorité urbaine devrait prendre au sérieux cette question pour éviter le pire.

« Nous pensons que pour résoudre une question relative au conflit foncier, l’autorité devrait seulement organiser une table, au lieu de causer des dommages économiques et de frustrer les gens », préconise Paluku Kameta.

Les autorités de la cellule Kangote invitent les victimes au calme et à faire confiance en la justice qui instruit déjà le dossier.

La Rédaction