Par la Rédaction

Les habitants de Butembo, en province du Nord-Kivu, sont appelés à ne pas s’attaquer aux véhicules transportant des troupes de l’armée ougandaise en plein déploiement dans le territoire de Lubero.

L’appel du Maire de ville, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger est contenu dans son communiqué officiel publié mercredi 17 juillet 2024. Il rappelle que les militaires ougandais de l’UPDF se trouvent sur le sol congolais depuis novembre 2021, dans le cadre des opérations conjointes « Shujaa » visant la neutralisation des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

Il menace de déférer devant la justice militaire, toute personne qui ira à l’encontre de cette mesure.

« Ces opérations ont permis de neutraliser plusieurs commandants et combattants ADF, la destruction de plusieurs bastions basés en territoire de Beni, précisément en secteurs de Ruwenzori, Beni-Mbau, la récupération des armes et plusieurs munitions de guerre, un nombre important des capturés, des centaines d’otages détenus par ce groupe ont été libérés, … Quiconque osera de faire obstruction à l’intervention de UPDF dans notre zone opérationnelle sera considéré comme ennemi de la paix et sera mis à la disposition de la justice militaire », prévient l’autorité urbaine.

Les militaires de l’UPDF sont déployés sur différents axes en proie à l’insécurité en appui aux FARDC, principalement dans le secteur des Bapere, en territoire de Lubero où les ADF ont récemment massacré plusieurs dizaines de civils.