La société civile de Butembo, en province du Nord-Kivu, dénonce des « pratiques auto-flagellatrices » auxquelles se livrent les jeunes à la suite de l’expansion de la rébellion du M23 dans l’est de la RDC.

Les forces vives de la ville l’ont exprimé, mercredi 03 juillet 2024 à l’issue d’une réunion élargie aux associations des jeunes, les groupes de pression, les mouvements citoyens, la représentation des étudiants, des taximen et d’autres corporations.

Analysant la situation sécuritaire, les participants ont condamné l’avancée du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par le Rwanda et la recrudescence des massacres des civils par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) en province du Nord-Kivu. A l’occasion, ils ont déploré le silence du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, des Députés, Sénateurs et Ministres originaires de la province.

À lire aussi : https://rtvh.net/nord-kivu-des-degats-humains-et-materiels-deplores-lors-des-echauffourees-a-butembo/

En outre, la société civile rappelle que la justice populaire ne peut justifier une lutte pour la paix. Elle fait allusion aux attaques contre certaines personnes dont des agents des Organisations non Gouvernementales (ONG) et des actes de vandalisme des biens privés et publics.

« Nous condamnons les actes de vandalisme contre des biens publics et des particuliers. Il s’agit notamment des installations des immeubles administratifs, commerciaux, cas de l’Hôtel Believe ainsi que des résidences domiciliaires des particuliers. Ces comportements frisent une auto-flagellation », déplore Mathe Saanane, président de la société civile de Butembo qui a lu la déclaration devant la presse.

La Rédaction