L’enregistrement des enfants à l’État Civil en dehors du délai légal se poursuit dans des écoles à travers la ville de Butembo, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

À l’école primaire Kisuku, située dans la Commune de Mususa par exemple, plus de 500 apprenants sont déjà récupérés. Kavugho Matumaini, Directrice de cet établissement scolaire se félicite du bon déroulement de cette opération.

« Les parents viennent avec les identités des enfants et nous enregistrons sur les fiches que l’Etat Civil nous a envoyées. Nous donnons aux parents le numéro des fiches qui sont ramassées ensuite par les agents de la Mairie », explique-t-elle.

Selon certains parents qui se sont confiés à rtvh.net, il s’agit d’une opportunité de récupération de leurs enfants qui n’ont pas été enregistrés à l’Etat Civil dans le délai de quatre-vingt-dix (90) jours, fixé par la loi.

« C’est une bonne initiative. Moi-même j’avais des enfants qui n’étaient pas enregistrés et je viens de le faire », salue Kitungiro Muhindo, l’un des parents rencontrés à l’école pro Kisuku.

L’opération d’enregistrement des enfants ayant dépassé le délai pour l’obtention des actes de naissance avait été lancée le 18 avril 2024 par le service urbain de l’Etat Civil de Butembo. Elle est menée dans une vingtaine d’écoles de la place et cible les enfants dont l’âge varie entre trois mois et 18 ans.

Babakar Vikwa