En mission de travail en République Populaire de Chine, le Ministre Congolais de l’industrie invite les entreprises chinoises à venir investir dans divers secteurs en République Démocratique du Congo (RDC).

Julien Paluku Kahongya a lancé cet appel, vendredi 30 Juin 2023 lors de son intervention à la 3ème édition de l’exposition économique et commerciale Sino-Africaine qui se tient à Shangsha, dans la Province populaire de Hunan.

Ce membre du Gouvernement congolais a axé son exposé sur les opportunités d’affaires que présente son pays au niveau continental. Il s’agit notamment, des infrastructures routières, portuaires, les projets des Zones Économiques Spéciales (ZES), contenus dans le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI).

Selon lui, l’implication de la Chine dans la transformation locale des matières premières permettra à la RDC de renforcer ses économies en créant des richesses et des emplois.

édition de l’exposition économique et commerciale Sino-Africaine qui se tient à Shangsha

« Ici en Chine, nous avons déroulé les opportunités de la RDC en le présentant comme un pays au centre de l’Afrique avec 100 millions d’habitants, donc 100 millions de consommateurs. Il y a aussi d’autres opportunités reprises dans le Plan Directeur d’Industrialisation, à savoir les routes, les chemins de fer, les ports, les aéroports et les Zones Économiques Spéciales, qui constituent des composantes importantes de l’industrialisation du Pays. Nous avons échangé autour de toutes ces questions avec les autorités chinoises qui veulent saisir cette opportunité pour renforcer davantage leur présence en Afrique. Il ne faudra plus que nous continuons à exporter nos ressources, nos matières premières à leur état brut, mais inviter les entreprises chinoises à venir les transformer sur le sol congolais afin de créer de la richesse, de l’emploi et renforcer nos économies », a expliqué le Ministre de l’industrie.

Outre l’exposé du Ministre Julien Paluku Kahongya, plusieurs discours des officiels et opérateurs économiques chinois ainsi que d’autres représentants africains sont au rendez-vous de cette 3ème édition de l’exposition économique et commerciale Sino-Africaine.

La Rédaction